Contactez nous

Indépendants : la baisse des charges en vue

16/05/2022
Thumbnail [16x6]

Pour mettre le dispositif de baisse des charges des indépendants, plusieurs scénarios sont déjà à l’étude par l’administration.

 

Pour mettre le dispositif de baisse des charges des indépendants, plusieurs scénarios sont déjà à l’étude par l’administration. L’exonération devrait ainsi être compensée à la Sécurité sociale par le budget de l’Etat, révèle Les Echos, lundi 16 mai 2022.

 

Durant sa campagne, le président réélu a promis de réduire les charges des indépendants. Soit une hausse de revenu avoisinant les 550 euros annuels pour un travailleur gagnant le Smic. S’il est appliqué, ce geste ne bénéficiera pas aux 3,8 millions de travailleurs indépendants que compte la France. Pourquoi ? Simplement car certains d’entre eux gagnent très bien leur vie et que d’autres utilisent le statut pour consolider un salaire dédié à une autre activité. 

 

C’est donc un gain dégressif qui se profile, pour un montant estimé à « plusieurs centaines de millions d’euros » selon une source gouvernementale, et qui dépendra de la pente. D’après les observations, ce sont les cotisations maladie et maternité qui baisseront.