Complément de revenu : Préparez votre avenir financier en découvrant les opportunités offertes par le PER et l'Assurance Vie

26/06/2023
Thumbnail [16x6]

Alors que le débat autour de la réforme des retraites bat son plein, de plus en plus de Français se tournent vers la capitalisation pour compléter leurs futurs revenus. Voici un focus sur deux des principaux placements.

 

Le PER est un produit d'épargne destiné à préparer sa retraite. Il peut être souscrit par tout contribuable et permet de déduire les versements effectués de son revenu imposable, dans la limite d'un plafond fixé par la loi de 10% des revenus professionnels. Les sommes investies sont bloquées jusqu'à l'âge de la retraite, sauf cas de déblocage anticipé autorisé par la loi comme par exemple, l’achat d’une résidence principale.

A la retraite, le PER permet de bénéficier d'une rente viagère, c'est-à-dire d'un revenu régulier à vie, ou d'un capital en une seule fois. 

 

L'Assurance Vie est un produit d'épargne à long terme qui permet de se constituer un capital en investissant dans des fonds euros (capital garantie mais faible rendement) ou en unités de compte (capital non garantie mais rendement potentiellement élevé). Les gains sont soumis à une fiscalité avantageuse en fonction de la durée de détention du contrat.

L'Assurance Vie permet également de transmettre un capital à ses proches en cas de décès, en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse pour les bénéficiaires.

 

Vous l’aurez donc compris ces deux placements peuvent être complémentaires !

 

Si vous souhaitez dès à présent vous constituez un capital pour votre retraite ou pour tout autres objectifs patrimoniaux, n'hésitez pas à faire appel à nos services.