Assurances auto : Quelles hausses pour 2023 ?

Thumbnail [16x6]


Selon Assurland, comparateur d'assurance en ligne, la hausse des tarifs en 2023 devrait être "modérée", de l'ordre de 3% à 3,5% pour l'automobile.

 

Mais ces moyennes cachent de fortes divergences. Le comparateur a par exemple évalué la hausse des prix dans l'automobile pour les 18-25 ans - les plus touchés par les accidents - à 18%, alors qu'ils paient déjà leur assurance bien plus cher.  


Il fait bon conduire en Bretagne. On y déclare le moins de sinistres et le prix de l’assurance auto y est le moins cher. L’Ile de France est à l’inverse la région la plus chère et celle où l’on compte le plus grand nombre de conducteurs sinistrés. Assurer un véhicule électrique coûte globalement moins cher, mais ce résultat est à nuancer en fonction du modèle possédé. On constate une légère baisse de la couverture tous risques (-3 points vs l’an dernier).

 Les marques japonaises font parties des voitures les moins chères à assurer.

Il faut désormais débourser en moyenne 630 euros pour un contrat d’assurance auto, soit 3% de plus que l’an passé.
Le secteur de l’assurance auto n’échappe pas à l’inflation générale. Les coûts des pièces détachées et des réparations sont en hausse de 10% et de 3,5% respectivement ces derniers mois[1]. La France a par ailleurs fortement été touchée par les catastrophes climatiques cet été. Le nombre de véhicules endommagés entre le 18 juin et le 4 juillet s’élève à 337 000 et représente un coût de plus de 1 milliard d’euros[2].
Plusieurs points permettent néanmoins de freiner la tendance haussière des coûts. Les difficultés d’approvisionnement en carburant devraient inciter de nombreux automobilistes à délaisser le volant, renforçant ainsi le bilan positif de la Sécurité Routière en 2022. Par ailleurs, l’assurance auto est un secteur fortement concurrentiel et les compagnies multiplient les offres commerciales pour attirer de nouveaux clients. Les assureurs se sont en outre engagés à limiter les augmentations 2023 en dessous de l’inflation.